Thursday, August 5, 2021

Jeanne d'Angleterre épouserait-elle al-Malik al-ʿAdil?

 

- Al-Malik al-ʿAdil était un homme d'une extrême beauté, et qui, tel que Ṣalāḥ ad-Dīn, "n'avait d'autres poils que ceux du menton". C'était un prince très cultivé, ami de poètes, poète lui-même, et si sensible d'odorat que le parfum des roses le plongeait en une sorte de frénésie. Pendant l'époque des roses, lui et sa cour, s'enfuirent camper sous des tentes, très loin des jardins de Damas, dans la solitude, et il ne revenait à sa capitale qu'après la dernière rose cueillie et le dernier flacon d'essence distillé. C'est lui, vous vous souvenez, qui devait épouser la sœur de Richard Cœur de Lion. Tout était prêt et la princesse d'Angleterre se montrait très éprise, paraît-il, du beau chevalier sarrasinois quand vos évêques se sont opposés à cette union. 


- Quel dommage qu'un sultan aussi sensible ne se soit pas allié aux Francs! La face du monde aurait probablement changé; l'Orient et l'Occident se seraient complétés, au lieu de se combattre.

 - Oui, c'eût été facile alors, bien que chez les Arabes, les Francs fussent considérés comme des barbares. Les enfants de Saladin, en voyant des chevaliers francs esclaves, poussaient des cris terrifiés. Mais les vêtements se ressemblaient ainsi que les mœurs chevaleresques.



No comments:

Post a Comment