Hyménaios est clairement identifié par une inscription sur cette mosaïque de la fin du troisième siècle ap. J.-C. provenant de Chahba-Philippopolis, dans le sud de la Syrie. Ce tableau illustre le cortège nuptial de Thétis et Pelée en une longue file de neuf personnages, tous désignés par une inscription. À gauche sont figurés Komos, une flûte dans chaque main, et Nérée, qui présente Thétis assise vers la droite, la main dans celle de Pelée debout devant elle. Deux personnages occupent le centre de la composition: Zeus, avec son sceptre, et un jeune homme à demi nu qui tient obliquement une longue torche enflammée; jambes croisées, accoudé du bras gauche sur une colonnette, il lève l'autre bras au-dessus de la tête. Le bas du corps est enveloppé d'un manteau dont un pan retombe sur le bras gauche. L'inscription ΥΜΕΝΕΟΣ, encore partiellement visible au-dessus du personnage, ne laisse aucun doute sur son identification. Vers lui s'avancent, dans la partie droite de la mosaïque, quatre femmes chargées d'accessoires destinés aux noces: ce sont peut-être les suivantes de Thétis, comme l'attesterait une lecture ancienne de l'inscription, aujourd'hui très lacunaire.
C'est un panneau rectangulaire, mesurant 1 m. 20 sur 3 mètres. Neuf personnages y sont alignés. De gauche à droite :
1. Un jeune homme debout, de face, avec une sorte de baguette dans chaque main.
2. Personnage masculin, debout, présentant de la main droite le personnage qui suit.
3. Femme assise sur un siège orné d'une draperie. Tournée à gauche, elle tend la main droite qui est saisie par le personnage suivant.
4. De ce personnage, il ne reste que la tête et la main qui tient celle de la femme précédente.
5. personnage armé d'une lance.
6. personnage muni d'une torche enflammée.
7. femme tenant une corbeille.
8. femme tenant une amphore.
9. femme tenant un objet à déterminer (coffret?) ; le corps est très ruiné.
Les numéros 2 et 4 ont la tête entourée d'un nimbe. Le tableau représente évidemment une fête de mariage.
Il s'agit des noces de Pelée et de Thétis.
Pascal Linant de Bellefonds. Hyménaios : une iconographie contestée
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