Monday, August 21, 2023

Correspondance des révolutionnaires - Buṣra

 


 La résistance paraît s'organiser avec méthode, comme en témoigne une lettre tombée entre nos mains, écrite par l'émir ʾArslān à ʿAbdul-Ġaffār Pāša, oncle de Sulṭān:  

"Les Druzes, y est-il dit, sont d'accord pour continuer la lutte, mais le défaut de commandement oblige les révolutionnaires à se séparer sans avoir rien fait; d'autre part, des cheikhs traîtres à la cause druze, comme ʿAli Ḥamdān, circulent librement et engagent les villages à faire leur soumission. Il est nécessaire que nous nous réunissions pour nous concerter sur les mesures à prendre; je vous propose de désigner un emplacement dans la montagne, où chaque Maqran sera représenté par deux beys, accompagnés de cavaliers; ceux-ci iront porter les décisions des chefs aussitôt qu'elles auront été prises.     

"Je vous propose aussi de faire arrêter ʿAli Ḥamdān par une dizaine de cavaliers qui le conduiront dans un endroit que vous désignerez, où il sera exécuté.    

"Le danger pour nous est dans le défaut de commandement et de liaison, il faut y remédier.

Donc, dans le sud, la situation paraît sérieuse. Ṣalẖad, capitale de cette région et fief des ʾAṭraš, a été et est toujours le cœur du soulèvement; il est urgent d'y conduire nos colonnes et d'y frapper un grand coup. 

Troupes et convois sont en conséquence dirigés sur Buṣra, nouvelle base d'opérations et de ravitaillement, les précédentes bases: Soueida et ʾIzriʿ إزرع, se trouvent trop éloignées du prochain théâtre d'action.   



Buṣra 

Buṣra est une ancienne capitale romaine, où se trouvent des ruines importantes: 

Un arc de triomphe dont les chapiteaux sont des plus beaux.
Une ancienne naumachie, longue de 216 mètres, servant aujourd'hui de réservoir d'eau pour la population. 
Un important théâtre mesurant 72 mètres de diamètre, avec un hémicycle de six rangées de gradins (?!) et une scène de 54 mètres de largeur sur 10 de profondeur. Construction immense ayant servi de logement à une garnison turque avant la guerre et abritant aujourd'hui la bataillon de tirailleurs, gardien de la base. Ruines grandioses que nous avons tout le temps de visiter et d'admirer pendant la mise sur pied de l'expédition.










Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

No comments:

Post a Comment