Friday, August 18, 2023

Hāyel ʿĀmir et Faḍlallah Hunaydi

 


 19 mai 1926. - La colonne quitte Šahba de très bonne heure pour rentrer à Soueida par un itinéraire différent de celui de l'aller; elle passe à Mardak مردك, où les familles sont toutes revenues à l'exception du cheikh, Hāyel ʿĀmir هايل عامر, chef de la bande tout dévoué à Sulṭān. Avis lui ayant été envoyé de se trouver présent à notre passage, sanction est prise contre ses biens le génie fait sauter sa maison.      

A Kafr al-Luḥf كفر اللحف, village soumis, les habitants, rangés sur la route, agitent des drapeaux blancs. Plus loin, a al-Majdal, où la colonne va passer la nuit, notables et paysans font leurs soumission, se désolidarisant de leur cheikhs Faḍlallah Pāša Hunaydi, ancien fonctionnaire de la justice à Damas, actuellement chef de bande et membre actif du comité syro-palestinien ٍson neveu, jeune homme lettré et intelligent, nous accueille dans l'habitation du pāša, véritable forteresse féodale, et promet d'intervenir auprès de son parent et de nous l'amener bientôt à Soueida. 


La nuit se passe tranquillement et le lendemain, 20 mai, la colonne, qui compte près d'un mois de dure campagne, rentre à Soueida et défilé fièrement devant les officiers de la garnison.














Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

No comments:

Post a Comment