Saturday, August 12, 2023

C'est l'Orient!

 

Salīm

 Le village de Salīm, où la colonne dresse son bivouac, a été un des premiers à se soumettre lors de l'expédition d'ad-Dūr; mais, malgré les assurances donnés à leur cheikh, ces villageois ont craint pour leurs familles lorsqu'ils ont appris que nos troupes allaient passer dans le pays, et les hommes, seuls, sont restés. Les notables déclarent que le village est souvent visité par les bandes de Sulṭān qui, à chaque fois, envahissent les maisons, malmènent les habitants, se font héberger, pillent provisions et récoltes, et menacent ceux qui leur résistent.   


Mais pourquoi vous laissez-vous faire? leur est-il répondu; vous avez une vingtaine de fusils dans le village, servez-vous-en et ne permettez pas qu'on vous brutalise et qu'on vous pille. 

C'est impossible, réplique le cheikh, si nous engagions la lutte, Sulṭān viendrait lui-même avec tous ces cavaliers et le village serait durement châtié; nous sommes les plus faibles et nous ne pouvons rien devant la force. 

Si dans votre région tous les villages voulaient s'entendre pour résister aux bandes, Sulṭān n'insisterait pas, répond le général; malheureusement, vous n'êtes pas tous d'accord sur la conduite à suivre; vous vous plaignez des agissements des rebelles, mais vous obtempérez sans rien dire à leurs réquisitions, et vous ne savez que vous plaindre et demander protection aux soldats français. Nous sommes là évidemment pour vous aider a recouvrer votre tranquillité, mais encore faut-il que vous agissiez vous-mêmes et que vous montriez plus d'énergie contre ceux qui amènent la misère dans vos foyers.      

Les notables promettent de se concerter avec les villages des alentours, en vue de résister aux bandes et de les repousser. Mais jusqu'où iront-ils? L'esprit de féodalite est tellement enraciné chez les Druzes, que le seul fait pour les insurgés de parler et d'agir au nom de Sulṭān, leur donne une autorité contre laquelle les populations n'osent pas se dresser. A peu près sûrement, elles n'iront pas combattre loin de leur région, si Sulṭān leur en donnait l'ordre; mais elles continueront à recevoir les rebelles et à les ravitailler au besoin. C'est l'Orient!







Photo: SNN 


Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

No comments:

Post a Comment