Sunday, August 6, 2023

Réunion à ʾabu Zurayq

 

ʾAḥmad al-Hijri


 Les renseignements reçus à Soueida confirment ceux recueillis par la colonne à ad- Dūr الدور; savoir que les Druzes sont décidés à continuer la lutte. Le chef de la religion au Jabal, ʾAḥmad al-Hijri أحمد الهجري, résident à Qanawāt en haute montagne, donne, paraît-il, de mauvais conseils aux villageois; on le dit tout dévoué à Sulṭān et entièrement acquis à l'insurrection.   


Les principaux meneurs de la révolte se sont réunis, il y a quelques jours, àʾabu Zurayq أبو زريق Dans le Maqran المقرن est; il y avait là, le docteur Šahbandar, de Damas; l'émir ʿĀdil ʾArslān, Druze du Liban, Sulṭān al-ʾAṭraš, et la plupart des féodaux insurgés. Sulṭān aurait dit à peu près ceci:

"Je suis avisé que le Hauran va se soulever et faire cause commune avec le Jabal contre les Français, Ismāʿīl al-Ḥarīri, cheikh des cheikhs hauranais, actuellement réfugié en Transjordanie, prépare le soulèvement de sa province. Je demande donc à tous les Druzes de persévérer dans la révolte et de ne pas abandonner la lutte, car devant le Jabal et le Hauran soulevés, les Français se retireront et nous resterons maîtres chez nous".











Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

No comments:

Post a Comment