Notons tout d'abord que dans notre perspective, il convient d'écarter de la liste fournie par M. Écochard et groupant 60 bains ceux qui avaient déjà disparu lorsqu'il publia son étude. Ces bains étaient au nombre de sept (1); trois d'entre eux (ḥammām al-Qanāṭir, ḥammām Sunqur, ḥammām Sitti ʿAḏra) font cependant l'objet de monographies, l'auteur en ayant opportunément dressé le relevé avant leur élimination.
Parmi les bains qui, bien que fermés, subsistaient lors de son enquête, signalons que deux ont été rouverts et fonctionnent normalement. Le premier, an-Nawfara النوفرة, est situé à Bāb Jayrūn, à quelque pas de la Grande Mosquée; le second, al-Jūra الجورة, dans le quartier de ce nom à l'intérieur du rempart, à l'Ouest et tout près de Bāb Tūma. En revanche, ḥammām al-Būši البوشي, pris dans les constructions nouvelles de sūq al-Ḥamidīya, a totalement disparu. Les autres étaient au nombre de huit (2); deux seulement, al-H̱arāb et al-Qīšāni, pouvaient être en toute certitude attribués à l'époque ottomane, les autres n'étant pas datés avec précision; un seul, le ḥammām ad-Dibs, avait été publié antérieurement à la parution des Bains de Damas. Il faut ajouter le bain privé de Qaṣr al-ʿAẓm قصر العظم dont la destinée ne pose naturellement pas les mêmes problèmes que celles des bains d'usage collectif. Ce dernier bain, toutefois, et malgré sa restauration, est le seul à garder de l'intérêt avec la belle salle de déshabillage du ḥammām al-Qīšāni (unique reste de ce bain). Il n'en est plus de même pour celle d'al-H̱arāb, sinon pour quelque détails de la façade éventrée, ni pour la coupole qui subsiste à peu près intacte d'al-Mawṣili.
Ainsi le nombre total des bains s'élevait-il alors à 53, dont 41 en activité.
Ainsi le nombre total des bains s'élevait-il alors à 53, dont 41 en activité.
(1) Ḥammām Rāmi رامي, an-Nāṣiri الناصري, as-Sarāya السرايا, al-Qanāṭir القناطر, Sitti ʿAḏra ستّي عذرا , al-Māristān المارستان, Sunqur سنقر).
(2) Ḥammām alʿaylāni العيلاني, ad-Dibs الدبس, Manjak منجك, al-Qīšāni القيشاني, al-Qāri القاري, ar-Rkāb الركاب, al-H̱arāb الخراب, al-Mawṣili الموصلي.
Jacques de Maussion de Favières. Note sur les Bains de Damas. Bulletin d'Études orientales T. XVII 1961-1963 (pp 121-131).
Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.
No comments:
Post a Comment