Le 19 avril 1926, la concentration des troupes est terminée à ʾIzriʿ إزرع comme à Buṣra et l'attaque de Soueida définitivement fixée au matin du 25 avril.
La colonne principale quitte le camp d'ʾIzriʿ le 22 avril et bivouac, en fin de journée, l'artillerie, la cavalerie et les convois, à H̱irbit Ġazāli خربة غزالة, ou il y a de l'eau pour les nombreux animaux de ces éléments, et l'infanterie à al-Ġāria aš-Šarqīya الغارية الشرقيّة, à quatre kilomètres plus en avant.
Le 23 avril au matin, la colonne prend son dispositif de marche. A midi, la troupe s'arrête à al-Musayfira المسيفرة, où s'est illustré, en septembre dernier, la bataille de la Légion étrangère.
Après une halte d'une heure en ce lieu historique, la marche est reprise et, à la fin de l'après-midi, la colonne s'arrête à ʾUmm Walad أمّ ولد. C'est le dernier village de Hauran de ce côté, le sol druze commence à quelque kilomètres plus loin; les habitants de la localité ont maintes fois souffert des incursions des pillards druzes; ils sont là, aujourd'hui, rassemblés devant les maisons, chacun tenant en main un drapeau blanc.
Assez courte étape le 24 avril jusqu'au pied du Tall al-Ḥadīd, où le bivouac est dressé à l'endroit même où la colonne du général Gamelin a campé l'année dernière, Au cours de ces deux journées de marche, qui nous ont amenés à huit kilomètres de la capitale, nous n'avons pas rencontré un Druze; mais, du sommet du Tall al-Ḥadīd, on aperçoit distinctement des milliers de guerriers, drapeaux de guerre déployés, venant de tous les points du Jabal et se dirigeant vers Soueida.
Où en est ce soir la colonne légère dont l'attaque sur Soueida doit coïncider avec celle de la colonne principale?
Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937.
No comments:
Post a Comment